Nineja

occupation du dimanche

Vendredi 29 avril 2011 à 5:41

Hey hey les blogueurs-blogueuses  :) !!! aujourd'hui je publie l'article sur ma participation au concours Cosmetic Academy
http://nineja.cowblog.fr/images/34.gif
Lors de ma participation au concours, je me suis penchée sur un bout de papier et j'y ai mis tous les mots qui me venaient quand je pensais au Monoï, et voilà ce que j'ai obtenu :  huile solaire, soin capillaire, concentré de bienfaits, bien être physique et spirituel, senteur suave sensuelle, beauté, massage, vahiné ,mer, huile parfumé, Polynésie, plage, sable fin, fleur de tiaré, crustacé, macération au soleil des fleur de tiaré dans l'huile de coco, noix de coco, lait de coco, relaxation, soleil, peau scintillante,hydratant cheveux et corps intense, élixir de beauté.
http://nineja.cowblog.fr/images/610679068.gif
Partie de là, j'avais déjà une idée du produit que je voulais obtenir. Puis je me suis documentée sur la Polynésie, et là je suis tombée sur le mythe de Kanaloa et Kane, dieux de la mythologie polynésienne, KANALOA ^^ voulant dire grande tranquillité, dieu de l'Océan et de la guérison, il reflettait tout à fait ce que je voulais faire, mais Olivier Touboul m'a dit qu'il s'agissait d'une mythologie Hawaiïenne, alors j'ai du changer, l'inspiration pour mon produit final m'est venue que tardivement en admirant les bijoux importés de Tahiti.

 
L'histoire de ma formulation:
Le but de cette année est de mettre en valeur le monoï, mais le monoï ce n'est pas qu'une huile, c'est un soin complet, cependant je voulais en reforcer les propriétés en l'associant à d'autres produits, mais aussi afin d'obtenir la texture que je souhaitais.
Je me suis aussi posée les questions et attentes actuelles du commerce qui est surtout basé sur la cosmétique-nutrition, pour être dans l'air du temps. Faute de pouvoir faire un cosmétique que l'on peut avaler, j'ai eu l'envie de faire un cosmétique nutritif, utiliser des matières que l'on peut tout à fait consommer, mais ici, que pour notre peau assoiffée,
en utilisant 5 produits essentiels pour rappeler la Polynésie et ses cinq archipels. Chaque ingrédient à son importance:
°Monoï: ingrédient fournit: réparateur, hydratant, protecteur, régénérant, adoucissant, purifiant, raffermissant, lissant / pour les cheveux: lisse, fortifie, fait briller. Produit qui a su conquérir le coeur du monde entier depuis de nombreuses années.
°Poudre de Perle, tout aussi utilisée en complément alimentaire:  trésor cosmétique ayant les vertus  de redonner éclat et tonicité à la peau, lissant les rides, nettoyant la peau de ses toxines, et efface les tâches de vieillesse. Elle qui a connu tout autant de succès au niveau de l'exportation que le Monoï surtout la perle noir, un vrai joyau, utilisée pour embéllir, les nobles se l'arrachaient pour en faire des boutons. Elle est aussi connue sous le nom de :"Perle de la reine".
 °Le beurre de cacao, tiré de la cabosse de cacao que l'on retrouve de partout en Polynésie, utilisé dans la confection de choclolat: protecteur, nourrissant, adoucissant, assouplissant, lipolitique,  antidépresseur, anti-oxydant, stimule la synthèse du collagène  
°Le jus d'aloe vera: hydratant, nutritif, cicatrisant, apaisant, tenseur, purifiant, atténue les taches brunes lié au soleil.
°Et le lait de coco en plus de son hydratation et son apport adoucissant riche en minéraux, sa senteur suave du lait de coco rapellera la noix de coco des plages.

Lors de l'application du Monoï sur le corps, celui-ci laisse la peau satiné, ce qui me rappelle la brillance des perles.
http://nineja.cowblog.fr/images/coquillages002.gif Lors de ma documentation, j'ai adoré le mythe polynésien qui cite: " les Perles de Tahiti sont les premiers écrins de lumière qui furent donnés par le Créateur à Tane, Dieu de l'ordre et de la beauté. Ce dernier illumina la voûte céleste de leur clarté et s'inspira de leurs formes et de leurs luminosités pour créer les étoiles, avant de les envoyer à Rua Hatu, Dieu de l'océan afin d'éclairer son domaine. Oro, divinité tutélaire de la guerre et de la paix, œuvrant pour le Dieu de l'ordre et de la beauté, confia les premières perles aux femmes humaines qu'il convoitait pour concevoir les lignées de ses descendants, en gage d'amour. A l'achèvement de son œuvre, il confia aux humains l'huître perlière, «Te ufi», en souvenir de son passage sur terre. Depuis, l'huître perlière, Te ufi, «Pinctada margaritifera, variété cumingi» occupent les lagons de la Polynésie Française"
http://nineja.cowblog.fr/images/m39.jpgC'était encré en moi qu'il fallait faire un parallèle entre la perle de Tahiti et le Monoï, de vrais héritages du paradis. 
A la lecture des mythes, légendes et rituels, ce qui m'a frappé c'est que le monoï est trés utilisé pour recentrer l'énergie physique et spirituelle, donc je voulais plus qu'une crème, je voulais un produit qui permette de prendre du temps pour soi, pour se relaxer, se détendre, hors du stress du quotidien.

Ma formulation de Poeiva (poe=perle, iva=brillant):
M'appuyant sur tout ça, je tenais à faire un soin complet, le Monoï jouant sur tous les tableaux, il était vital de faire un soin composé en deux parties. 
Un soin Gommant : Granité Poe de Coco:
 
Phase huileuse
_ Monoi de tahiti  15g
http://nineja.cowblog.fr/images/S5002052.jpg
_ beurre de cacao 4,5g
_ polysorbate 7g
_ polawax 1,5g
 
Phase aqueuse
_ jus d'aloe vera 3g
_gomme caraghénane iota une pointe de couteau (cette gomme a été choisi car il est obtenue a partir d'algue rouge)
_ eau 1g + poudre de coco 2,5g + poudre de perle 1g
_conservateur alimentaire: sorbate de potassium, qui se dissous en phase acqueuse.
Ajout
_glycérine 6g
_pulpe de coco 5g
_grain de riz concassé 5g
_poudre de perle noir que j'ai moi même écrasé 2g http://nineja.cowblog.fr/images/DSCN8954.jpg
_mica diamant 1g

Senteur:
huiles essentielles:
2 gouttes bergamote, 2 gouttes d'orange douce, 3 gouttes de pamplemousse,
extrait aromatique:
7 gouttes de litchi, 5 gouttes de fruit de la passion, 1 goutte de barbe à papa
Fragrance:
4 gouttes de tonka bean, 3 gouttes d'hibicus, 2 gouttes de tiaré, 2 gouttes de monoï de Tahiti.

 
Mode opératoire:
Stérilyser les ustenciles, faire fondre au bain marie la phase huileuse, jusqu'à dissolution complète. Pendant ce temps-là, dans un autre récipient à feux doux (toujours au bain marie) ajouter l'eau, la poudre de coco et poudre de perle, mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène, puis ajouter le jus d'aloe vera, continuer à mélanger, enfin ajouter une pointe de couteau de caraghénane iota, hors du feu la phase aqueuse s'épaissit, y incorporer le sorbate de potasium. Puis mettre la phase aqueuse dans la phase huileuse, bien mélanger, y rajouter la glycérine, pulpe de coco, grain de riz concassé, poudre de perle noir, et mica tout en mélangeant bien entre chaque ajout.

Accompagné de son nuage de Monoï:
Crème à utiliser après le gommage pour prolonger les bienfaits du monoï, s'utiliser en massage circulaire, laissant une peau satiné:http://nineja.cowblog.fr/images/S5002079.jpg
 
Phase huileuse
_ Monoi de tahiti  20g
_ beurre de cacao 2,5g
_ polawax 2,5g
 
Phase aqueuse
_ jus d'aloe vera 10g
_gomme caraghénane iota une pointe de couteau 
_ eau 5g + poudre de coco 2g + poudre de perle 1g
_conservateur
Ajout 
_même senteur vu précédemment.

Mode opératoire:
Comme la chantilly de karité, faire ramolir le monoï le beurre de cacao et le polawax, poser le récipient dans un bac à glace et d'eau froide, pendant ce temps là préparer la phase acqueuse comme pour le gommage, puis la réserver une fois bien homogène. Battre au fouet électrique la phase huileuse jusqu'à obtention d'un texture crémeuse, y incorporer la phase aqueuse petit à petit, continuer à battre tout en ajoutant les huiles essentielles, extraits aromatiques et fragrances.
Tadam on obtient une chantilly de Monoï, qui au contact de la peau fond et se transforme en huile de massage.
 
Verdict:
Mon Granité relaxant est un soin gommant délassant, enrichit aux huiles essentielles relaxantes de bergamote, orange douce et pamplemousse, accompagné de notes éxotiques pour un moment de détente intime et d'évasion ennivrante. La caresse de la noix de coco pour moi n'était pas suffisante c'est pourquoi j'ai ajouté des grains de riz concassés.
Le bienfait du monoï se poursuivant avec le nuage de monoï, qui au contact de la peau font totalement pour devenir une huile de massage qui délasse, avec sa senteur qui nous accompagne des heures après son application tout en laissant une peau satiné.

Les Plus: Le Monoï biensur!! ^^ un moment de détente hors du temps pour se bichonner et s'évader. J'utilise le nuage de Monoï sur mes cheveux durant le gommage, autant en profiter de la tête au pied!

Les Moins: J'ai voulu jouer avec une texture qui change avec la temperature, ici en france la texture tient, mais le nuage de monoï arrivé en Polynésie va totalement fondre je pense. C'était un choix trés risqué. J'avais bel et bien fais une autre crème onctueuse qui tenait sans problème, mais elle ne convenait pas avec l'idée que je voulais de mon nuage de monoï.

La prochaine fois: Malheureusement pour moi, l'un de mes pots en verre s'est brisé, donc la prochaine je me laisserai pas faire par la guichetière qui a changer mon embalage..., grand Merci à Cécile qui a reconditionné mon pot ^^ !

http://nineja.cowblog.fr/images/DSCN8985.jpg


Par Tenshi Hell' le Lundi 2 mai 2011 à 19:15
Le nuage de Monoi a l'air tout doux!
Par Puisseguin le Mardi 3 mai 2011 à 12:50
Ton nuage de monoï donne envie de le manger !!! Bravo pour ta création et bonne chance ! Bien contente que ta mésaventure avec la poste se soit arrangée.
Par Jinanine le Mercredi 4 mai 2011 à 22:32
hihi merci les filles pour vos commentaire ça fait chaud au coeur! Puisseguin et Tenshi'Hell bonne chance à vous aussi!!! Le nuage de Monoï va se malheureusement se ramolir en Polynésie... mais l'essentielle c'est de participer ;) bises :)
Par miss.kitty4 le Jeudi 5 mai 2011 à 22:35
Coucou, je trouve ça énorme d'avoir mis de la vraie perle dans ton produit! et le nuage on dirait un vrai! bravo pour tes créas,
bises
Par Emilie Bulles le Mardi 10 mai 2011 à 10:09
Je croise les doigts pour toi!!! J'espère que ce pot brisé ne portera pas préjudice à ton produit! J'aime beaucoup l'histoire des perles et les photos!
Par buy thesis paper le Lundi 26 mars 2012 à 9:58
i know a lot of good recipes of for creating cosmetics at home. It's very easy to do it.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast